dimanche 4 avril 2010

Biodiversité : échec à Doha, agir à Paris

Si 2010 est l'année internationale de la biodiversité, c'est qu'il y a urgence : la moitié des espèces vivantes que nous connaissons sur Terre pourrait disparaître d’ici un siècle, avec des conséquences graves quant à l'équilibre des écosystèmes et à la fourniture de biens irremplaçables et indispensables à notre survie tels que nourriture, oxygène, matières premières. Hélas, trois mois après l’échec retentissant de la conférence de Copenhague, c’est à Doha qu’à nouveau la communauté internationale a échoué à s'entendre : ni le thon rouge de l’Atlantique, ni l’ours polaire, ni les coraux, ni les requins ne verront leur commerce interdit ou règlementé. En France, le Grenelle de l'Environnement vient de prendre du plomb dans l'aile avec le renoncement du Président de la République à créer un embryon de fiscalité écologique. L’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi Grenelle 2 sera un test, notamment sur les trames vertes et bleues nécessaires à la promotion de la biodiversité.

Mais dans la bataille politique pour l’écologie, les collectivités locales ont aussi leur rôle à jouer. Rien qu'à Paris vivent plus de 2000 espèces de plantes sauvages et de champignons, et autant d'espèces animales ! Notre agglomération, très dense, est surtout un carrefour biogéographique où la préservation de corridors écologiques est un enjeu fondamental, d’ores et déjà pris en compte dans le PLU parisien et par l’adhésion de la Ville à Natureparif. Par ailleurs, Paris met en oeuvre une gestion différenciée de ses espaces verts, parmi lesquels nombreux sont ceux labellisés en gestion écologique.

Avec Michèle Blumenthal, nous avons souhaité que les deux semaines qui viennent soient consacrées à la promotion de la biodiversité dans le 12e. Des opérations concrètes seront lancées telles que l'inauguration d'un pigeonnier square Saint-Eloi et l'installation d'une végétalisation expérimentale place "sans nom" (angle des boulevards Reuilly/ Picpus). De multiples actions artistiques et pédagogiques ("Y'a du monde au lac", le Carnaval des écoles...) nous feront découvrir et mieux comprendre la biodiversité en Ville.

Cette quinzaine permettra en outre le lancement dans le 12e du plan parisien pour la préservation et le renforcement de la biodiversité. Ce plan fait l'objet d'une démarche participative incluant des ateliers citoyens autour d'un secteur pilote dans notre arrondissement. Il aboutira à la rédaction d'un livre blanc et au vote d'une délibération en Conseil de Paris. La présentation de ce plan aura lieu le mardi 13 avril à 19h00 à la Mairie du 12e en présence de Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris chargée des espaces verts. Ce sera aussi l'occasion de recruter des habitants volontaires pour participer à cette démarche.

Pour plus d’information :
- ma communication au dernier conseil d’arrondissement
- le programme complet de la quinzaine sur le site de la Mairie du 12e
- le dossier biodiversité sur le site de la Ville de Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire